Il y existe de nombreuses méthodes pour éteindre son PC. Certaines sont à proscrire, d’autres sont obligatoires dans certains cas. Voici ces méthodes.

Dans tous les cas, ne jamais couper le courant pour éteindre un ordinateur, car ça peut générer une étincelle mortelle pour les composants.

  • Méthode normale pour éteindre l’ordinateur :
  • Bouton Démarrer, sélectionner « Arrêter l’ordinateur », puis cliquer sur Arrêter.
  • Cliquer sur Redémarrer (au lieu d’Arrêter) permet d’arrêter puis relancer à nouveau l’ordinateur
  • L’option « Mettre en veille » ne fait que mettre l’ordinateur au repos, sans couper l’alimentatation (selon le matériel, la mise en veille permet parfois de réduire la consommation électrique)
  • L’option « Mettre en veille profonde » permet d’éteindre l’ordinateur en conservant les programmes lancés à ce moment. Cette option est pratique, mais il est toutefois conseillé d’éteindre régulièrement l’ordinateur en utilisant l’option « Arrêter l’ordinateur », ce qui permet à Windows de lancer des routines de contrôle et ajustement.

Remarque

Si ces fonctions ne donnent rien (ordinateur complètement bloqué), la seule manière d’éteindre sans causer plus de dégâts et de maintenir le bouton Mise en Marche du PC enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne (parfois 5 à 10 secondes). Ne jamais éteindre en débranchant ou en coupant l’élecricité, les dommages causés par ces procédés pouvant être irréversibles.