Dans les boites de dialogue “Ouvrir” et ”Enregistrer sous”, les icones de raccourcis “Bureau”, Poste de travail”, etc, peuvent être modifiés sous XP.

Raccourcis modifiés

Attention, cette manipulation ne fonctionne que sous XP Professionnel et versions supérieures. Pour XP Familial (XP Home), il faut d’abord installer gpedit en téléchargeant ce fichier zip, en le décompressant et enfin en double-cliquant sur GpeditSurXPHome.bat)

Ensuite, voici la procédure commune à XP Pro et XP Home :

Bouton Démarrer/Exécuter, taper
gpedit.msc       puis touche <Entrée>
Aller dans Configuration utilisateur/Modèles d’administration/Composants Windows/Explorateur Windows/Boîte de dialogue commune d’ouverture de fichiers
Double-click sur Eléments affichés dans la barre de favoris (fenêtre de droite)
Onglet Paramètres, cocher “Activé” puis définir les 5 emplacements.

Boite de Dialogue Ouvir, configuration

Attention : les 5 emplacements sont à redéfinir car aucun n’est conservé. (les raccourcis spéciaux comme bureau, poste de travail, sont spécifiés dans l’onglet “Expliquer”)
Pour revenir à la configuration d’origine, il suffira de cocher à nouveau la case “non spécifié”. Pour supprimer toute cette colonne de gauche, il faudra cliquer sur “désactivé”.

Méthode particulière à Office 2003 :

Lancer une application Office 2003 (Word ou Excel, par exemple).
Menu Fichier/Ouvrir, et dans la fenêtre qui s’est ouverte, sélectionner le répertoire à ajouter aux Raccourcis de la colonne de gauche.
Menu Outils, sélectionner “Ajouter à mon environnement”.
Note : Pour trier ces raccourcis, faire un click-droit sur un des raccourcis et choisir l’option “Monter” ou “Descendre”.