Le jargon informatique n’est pas toujours compréhensible.

Voici un lexique (extensible!), regroupant les définitions les plus courantes.

L’ordinateur est composé de deux parties :
    Le hardware (matériel, composants, périphériques).
    Le software (logiciels, système d’exploitation, programmes).

ASCII (prononcer « aski »). Américan Standard Code for Information Interchange. Terme désignant de manière général les fichiers « texte uniquement ». De très nombreux programmes savent sauvegarder un texte sous la forme ASCII.
Boot, booter Démarrer l’ordinateur, en appuyant sur la touche ON pour lancer le système d’exploitation ou OS. Rebooter veut dire redémarrer, en utilisant le Bouton « Démarrer/Arrêter l’ordinateur/Redémarrer ».
BSOD Blus Screen Of the Death, en français Ecran Bleu de la Mort. Nom donné à l’écran bleu qui s’affiche lorsque Windows a rencontré un problème, et préfère tout geler plutôt que continuer à tourner et risquer des dégâts.
CPU Terme désignant le processeur, ou unité centrale de calcul (Central Process Unit). C’est le « coeur » de l’ordinateur, chargé d’effectuer toutes les opérations demandées par le système d’exploitation ou OS, operating system (le « cerveau ») ou demandées par les pilotes de composants et périphériques (les « organes » et les « membres » de l’ordinateur).
Défragmenter Lorsqu’un fichier est enregistré sur le disque dur, les données de ce fichier sont écrites prioritairement au premier endroit vide, même si cet endroit ne peut pas contenir toutes les données du fichier. Le reste des données sera écrit à l’endroit vide suivant. Au bout d’un certain temps, de nombreux fichiers seront « éclatés » en plusiseurs endroits du disque dur, et le système perdra beaucoup de temps à reconstituer chaque fichier avant leur utilisation.
La défragmentation d’un disque dur consiste à remettre en un seul morceau le plus grand nombre de fichiers. Cette opération est longue (souvent plusieurs heures ) et ralentit sensiblement le PC; il est donc préférable de défragmenter le disque dur lorsque le PC n’est pas utilisé pendant une longue période (la nuit, par exemple).
Didacticiel Un didacticiel (Tutorial en anglais) est un fichier permettant d’apprendre et de montrer le mode de fonctionnement d’un programme et sa méthode d’utilisation. C’est un mode d’emploi « pas à pas » qui est souvent composé de textes, images, son et vidéos.
EFS EFS est le sytème de cryptage de Windows XP. Attention : ne fonctionne que sous NTFS, avec une clé unique (ne pas oublier de décrypter avant de changer de disque dur!)
Exécuter Lancer un programme ou logiciel, en double-cliquant sur ce programme
FAI Fournisseur d’Accès Internet. Il propose et gère la connexion au réseau. Le FAI est souvent aussi FSI.
FAQ Frequently Asked Questions (Questions fréquemment posées). La transposition en français (en conservant les initiales) donne Foire Aux Questions.
Formater Formater un disque consiste à effacer toutes les données, et n’y remettre que les pistes nécessaires à l’enregistrement des informations. Il existe de nombreux formats, ceux utilisés par windows sont principalement FAT16, FAT32 et NTFS. Avant toute utilisation d’un disque neuf, le formatage est obligatoire.
FSI Fournisseur de Services Internet. Il propose et gère les services internet : Web, Usenet, emails, hébergement, etc.
Go Le Giga octet (ou gigaoctet, ou giga-octet, ou gigoctet) représente environ 1.000 Mo, soit un milliard d’octets.
GUI Voir à « Interface graphique ».
Icône Une icône est la petite image représentant un programme, un répertoire, etc.
Interface graphique L’interface graphique, ou GUI (Graphical User Interface) est la liaison entre le code et l’utilisateur, qui permet d’utiliser les icônes, la souris, et donc contrôler l’ordinateur de manière intuitive.
IP L’adresse IP est une donnée permettant d’identifier l’ordinateur sur Internet, qui utilise le protocole TCP/IP. Cette donnée est composée de 4 groupes de chiffres, chaque groupe pouvant prendre une valeur de 0 à 255. Exemple : 192.168.1.236. Ces chiffres sont traités par des serveurs DNS (Domain Name Servers, Serveurs de Nom de Domaine) qui font correspondre les adresses IP avec des adresses plus conviviales, comme « www.aieaie.com ».
Ko Le kilo octet (ou kilo-octet, kilooctet, kiloctet) représente environ 1.000 octets.
Mo Le mega octet (ou megaoctet, mega-octet, megoctet) représente environ 1.000 Ko, soit un million d’octets.
Octet L’octet est, à la base, la manière de coder un caractère. 16 octets correspond donc à 16 caractères.
Onglet Les onglets sont les liens qu’on trouve dans le haut d’une fenêtre, qui permettent d’avoir plusieurs « sous-fenêtres » dans une même fenêtre.

Onglets de la fenêtre “Propriétés système”

On fait appraître une des sous-fenêtres en cliquant l’onglet correspondant.

OS L’OS (Operating System) est le système d’exploitation, logiciel principal de l’ordinateur. Il fait la transition entre les organes du PC et l’utilisateur. Tous les autres logiciels utilisent une partie de l’OS pour s’implanter, afficher les données, calculer, etc.
Raccourci Un raccourci est un lien permettant de lancer un programme, quel que soit l’endroit où ce programme est stocké.

raccourci

On reconnait en général un raccourci à la petite flèche noir sur fond blanc située en bas à gauche de l’icône.
N.B. Lorsqu’on supprime un raccourci, on supprime uniquement le lien vers le programme, et non le programme lui-même.

Raccourci clavier Un raccourci calvier est une combinaison de touche permettant d’exécuter une tâche, comme par exemple ouvrir l’explorateur en tapant simultanément sur la touche « windows » et la touche « e » (on écrit : Win+E)
RAM La RAM (Random Access Memory) est la mémoire vive, ou mémoire de travail de l’ordinateur. Elle sert à stocker les informations avant de les utiliser. Elle ne fonctionne que lorsque l’ordinateur est allumé, elle ne peut donc pas conserver des données à long terme.
Rebooter Voir Booter
RSS Really Simple Syndication. Voir définition et utilisation ici.
Tutorial Voir à « Didacticiel »
To Le Tera octet (ou teraoctet, tera-octet, teroctet) représente environ 1.000 Go, soit mille milliards d’octets.
UC Unité Centrale. C’est le « boîtier », réunissant les principaux composants du PC (carte-mère sur laquelle viennent se brancher les accessoires, carte graphique, mémoire, disques durs, etc.)