Les PC sont maintenant livrés avec Vista. On peut choisir de supprimer Vista, et repasser à XP, mais cela nécessite quelques conditions.

Avant tout, il faut savoir que la licence Vista est valide pour XP, à condition que ce ne soit pas Vista Home (Basique ou Premium). Cela dit, l’opération fonctionne quand même, mais on tombe dans le piratage selon les conditions de vente Microsoft.

Voici les points à respecter pour réinstaller XP à la place de Vista :

  • Si on effectue cette opération dès le départ :
    S’assurer qu’on a bien TOUS les pilotes disponibles pour XP (voir sur le site du fabricant), et surtout le pilote SATA si le CD d’installation de XP n’est pas une version très récente. A ce sujet, voir cet article.
  • S’assurer notemment, si on a des disques durs SATA, qu’on a bien les pilotes SATA compatibles XP, sur disquette ou dans le CD d’installation de XP. A ce sujet, voir cet article.
  • Formater le disque dur, installer XP à partir de n’importe quel CD d’installation de XP (mais on doit avoir un numéro de licence pour l’installer), et au moment de l’activation, choisir « activation par téléphone ». Si Vista n’est pas une version Home, l’opérateur donnera le code adéquat. Si Vista est une version Home, XP ne pourra être enregistré.
  • Si on effectue l’opération après avoir configuré et utilisé Vista, et après avoir installé des logiciels, la manip est la même, mais il y a une autre opération préliminaire : utiliser l’assistant de transfert Windows (qui fonctionne dans les deux sens : XP vers Vista, et Vista vers XP, mais aussi dans le sens « sauvegarde » et « restauration »).
    1 – Utiliser l’assistant pour enregistrer sa config sur un autre disque, une autre partition, ou un DVD
    2 – Installer XP comme décrit ci-dessus
    3 – Utiliser l’assistant pour restaurer sa configuration de Vista dans XP.