Certaines fonctions de Windows ne sont pas toujours aisées à trouver. Voici une astuce commune à win98, XP et Vista, pour les regrouper dans un seul répertoire du menu Démarrer, personnalisable et rapidement accessible.

Ces fonctions étant la plupart du temps accessibles par raccourci, il suffit de réunir ces raccourcis dans un répertoire nommé par exemple ZFonctions, et de copier ce répertoire dans \Menu Démarrer\Programmes.

Voici un répertoire-type comportant un grand nombre de ces fonctions peu accessibles ou inconnues. Pour l’utiliser :

  • Télécharger et décompresser le fichier zfonctions.zip
  • Copier le répertoire ZFonctions (avec tout ce qu’il contient) dans le répertoire \Menu Démarrer\Programmes (faire une recherche sur le disque dur, car \Programmes peut se trouver à plusieurs emplacements, différents selon la version de Windows et sa configuration).
  • Il existe au moins deux répertoires « \Menu Démarrer\Programmes » : les Programmes présents dans la branche « All users » apparaissent pour tous les utilisateurs, et les Programmes présents dans la branche « MonOrdi » [ou tout autre nom d’utilisateur] apparaissent uniquement pour « MonOrdi » [ou tout autre utilisateur]. Choisir le ou les plus appropriés (on peut copier ce répertoire dans plusieurs emplacements, sauf si on choisit « All users » qui est commun à tous les utilisateurs).
  • Supprimer (click-droit, option supprimer) les fonctions qui ne serviront pas, afin de peronnaliser le menu selon l’utilisation qu’on veut en faire.
  • La liste des fonctions apparait dans l’image ci-dessous :
  • Fonctions utiles regroupées dans Programmes

  • Le répertoire a été nommé ZFonctions afin qu’il apparaisse toujours en dernier dans la liste des répertoires du menu Démarrer/Tous les Programmes, mais on peut lui donner n’importe quel nom.

Remarques

  • Ne pas hésiter à cliquer sur chaque fonction pour se faire une idée de son utilité. Il est toujours possible de cliquer ensuite sur Annuler, avant tout changement. 
  • Certaines fonctions présentes dans cette liste ne sont habituellement accessibles qu’en ligne de commande (et donc pas accessibles en temps normal), comme le générateur « d’Archives auto-extractibles », le gestionnaire de « Comptes Utilisateurs Options Avancées » ou encore « Internet Explorer sans module complémentaire ». Leurs raccourcis sont donc introuvables dans Windows par défaut.
  • Certaines fonctions ne sont pas utiles dans toutes les versions de Windows, et d’autres ne sont pas accessibles dans toutes les versions. Dans ce cas, un click-droit/option Supprimer les supprimera du menu Démarrer/Programmes.