Internet Explorer possède une fenêtre de recherche (en haut à droite) très pratique et personnalisable à souhait : en complément d’un grand choix de moteurs optionnels (comme Wikipedia ou eBay), il est possible d’en créer de toutes pièces (informations sur les processus, recherche dans la KB Microsoft, par exemple).

Fenêtre de recherche de IE7

1 – Utiliser la barre de recherche :

En cliquant sur la petite flêche à droite de la fenêtre de recherche, la liste des moteurs installés s’affiche (Google, Yahoo, MSN, etc). Cliquer sur le moteur désiré puis taper les mots-clés dans la fenêtre. La recherche sera faite avec le moteur sélectionné.

Sélectionner dans la liste « rechercher dans cette page » permet de rechercher un mot-clé dans la page affichée uniquement.

2 – Personnaliser la barre de recherche :

En cliquant sur la petite flêche à droite de la fenêtre de recherche, on a accès à deux options :

« Rechercher encore des moteurs de recherche ». Permet d’ajouter des moteurs supplémentaires dans la liste de moteurs.
« Modifier les paramètres de recherche par défaut ». Permet de sélectionner le moteur par défaut, qui sera utilisé sans avoir à sélectionner un moteur dans la liste de moteurs de recherche.

3 – Créer des moteurs de recherche particuliers :

Les paramètres de chaque moteur sont enregistrés dans la Base de Registres. Il est donc facile d’en créer de nouveaux. Les trois suivants peuvent être utiles :

  • Rechercher des informations sur les processus en cours (en tapant le nom du procesus, qui apparait par exemple dans l’onglet Processus du gestionnaire de tâches Windows en faisant Ctrl+Alt+Suppr).
  • Information sur les Processus

  • Rechercher des informations dans la Base de Connaissances de Microsoft, par mot-clé
  • Base de Connaissances par mot-clé

  • Rechercher des informations dans la Base de connaissances de Microsoft, par numéro d’article (en tapant uniquement le numéro)
  • Base de Connaissance par numéro

N.B. La Base de Connaissances (Knowledge Base, ou KB, en anglais) réunit tous les conseils, informations, et dépannages publiés par Microsoft.

Pour disposer de ces trois moteurs spéciaux : télécharger ce fichier puis le décompresser et enfin double-cliquer sur MoteursSpeciaux.reg.

Options de la boîte de recherche

Remarques

  • Pour installer un seul de ces moteurs, éditer le fichier .reg dans le bloc-notes (Notepad) et supprimer les lignes concernant les autres moteurs (elles sont clairement désignées)
  • Pour désinstaller le ou les moteurs, aller dans la Base de Registres, naviguer jusqu’à la clé à supprimer (elle apparait dans le fichier .reg) et supprimer cette clé.
  • Ceux qui n’ont pas installé IE7 peuvent malgré tout accéder rapidement à la KB Microsoft : voir cet article.