Rejoindre le forum au sujet de cet article

Le CD d’installation de Windows XP (avant SP2) ne comprend pas de drivers SCSI ou SATA, mais permet de les charger à partir d’une disquette dès le début de l’installation, en pressant sur la touche F6. Or les PC sont fournis maintenant sans lecteurs de disquette.

  • Première solution : avec un peu de chance, le pilote SATA est reconnu si le CD d’installation XP inclut SP2. Dans ce cas, le disque dur est automatiquement reconnu.
  • Deuxième solution : Certains BIOS récents permettent de faire tourner les disques SATA en mode IDE. Si l’option existe, il suffit d’activer cette option dans le BIOS, puis d’installer XP, d’installer ensuite les pilotes SATA sur XP, et enfin de désactiver le mode IDE.
    Au redémarrage de XP, installer les pilotes SATA, redémarrer, et le mode SATA sera reconnu et configuré par XP, sans rien perdre de l’installation.
  • Troisième solution : Se faire prêter un lecteur de disquette (dans le cas d’un portable) ou en acheter un dans le cas d’un PC de bureau (environ 10 euros). Le montage dans le PC de bureau est très simple : ouvrir le boîtier, installer le lecteur, et brancher les deux câbles (reconnaissables car ils ne vont que sur un lecteur de disquette), l’un venant de l’alimentation et l’autre devant se connecter sur la carte-même (un seul emplacement possible; dans le doute, lire la notice de la carte-mère).
  • Quatrième solution : intégrer le pilote SATA dans un disque d’installation.
    Principe : Copier le CD d’installation XP sur le disque dur, copier les pilotes SATA sur le disque dur, utiliser un logiciel qui va intégrer le tout sur une seule image disque, et copier le tout sur un nouveau CD. Cette procédure, très simple et assez rapide, est expliquée ici en détail.