Si la souris ne marche pas comme vous le  désirez, ou si la souris ne fonctionne plus, il y a quelques idées à retenir.

  • Elle fonctionnait bien avant, mais plus maintenant : la boule s’est encrassée. Retourner la souris, et dévisser la bague entourant la boule. Ensuite, gratter (avec l’ongle ou le dos d’un couteau pointu) les trois axes qui sont certainement plein d’impuretés.
  • Elle fonctionnait bien avant, mais ne répond plus maintenant : si c’est une souris sans fil, il faut changer la pile, qui dure quelques mois (plus ou moins selon l’utilisation). Voir la documentation. (Attention, ne pas la laisser sans pile trop longtemps, sinon il faudra refaire une détecion en appuyant d’abord sur le bouton de connexion de l’émetteur, puis sur le bouton de connexion de la souris).
  • Elle va trop vite, ou elle ne répond pas bien : la configuration est mauvaise. Aller dans le Panneau de Configuration (en cliquant sur le bouton Démarrer), et double-cliquer sur l’icône Souris, puis sélectionner l’onglet Options du Pointeur (selon les versions de Windows, le chemin pour y arriver peut différer).

Réglages de la souris

  • Régler la vitesse du pointeur (elle est sans doute trop rapide) et éventuellement afficher la trace de la souris (très pratique sur les portables).

N.B. L’option « améliorer la précision du pointeur » diminue la zone de sélection : par exemple, il faut être plus près d’une icône pour la sélectionner.