L’ordinateur qui redémarre tout seul est un problème qu’on rencontre plus souvent en été. Il peut être dû à la défaillance d’un composant, mais la principale cause est la surchauffe (le processeur, qui est bien protégé, se coupe lorsqu’il est trop chaud, entraînant le redémarrage de l’ordinateur).

Cette surchauffe peut être évitée facilement, en nettoyant le PC, dont les différents ventilateurs le transforment en aspirateur.

Nettoyage (simple, mais efficace) :

– Se munir d’un aspirateur (embout : le tuyau seul , ou avec le bec long ou une petite brosse ronde) et d’un pinceau pas trop fin.
– Débrancher le PC.
– Allumer l’aspirateur, et le passer sur tout le boitier, en insistant sur les trous d’aération et en s’aidant du pinceau pour décoler la poussière entre les grilles.
– Couper l’aspirateur, et ouvrir le boîtier du PC (en général, le côté gauche suffit)
– Allonger le PC sur le sol, face ouverte visible évidemment, et rallumer l’aspirateur en choisissant si possible une puissance d’aspiration faible.
– Tenir le tuyau de la main gauche, le pinceau de la main droite, et passer le pinceau partout à l’interieur en approchant le tuyau afin que la poussière décollée soit aspirée aussitôt.
– Ne pas oublier tout le contour de l’alimentation, en insistant sur ses grilles.
– Les ventilateurs du processeur et de la carte graphique sont sûrement chargés de poussière. On peut se contenter de retirer avec le pinceau le maximum de poussière visible. Attention à ne pas trop appuyer sur les pales, car ça risquerait de les tordre ou de tordre l’axe et d’engendrer du bruit par la suite.
-Il est toutefois préférable de démonter le ventilateur du processeur (qui est toujours clipé : ne pas forcer, il doit se détacher relativement facilement. Eventuellement, lire le mode d’emploi).
– Débrancher le ventilateur, en notant l’emplacement de la prise, et le sortir. Le radiateur n’est plus attaché : le sortir aussi.
– Toujours avec la méthode « pinceau/aspirateur », nettoyer soigneusement le ventilateur : il en a bien besoin, non ?
– L’accès dans les rainures du radiateur n’est pas aisé : pousser la puissance de l’aspirateur pour enlever toute la poussière possible, s’aider au mieux du pinceau.
Il est possible de laver le radiateur (et uniquement le radiateur !), mais il faudra le sécher très soigneusement au sèche-cheveux, par exemple, avant de le replacer. Une goutte de graisse silicone est recommandée pour assurer un bon contact entre le processeur et le radiateur, lorsqu’on le remonte.

Remonter soigneusement le tout, et redémarrer : les redémarrages intempestifs auront sans doute disparu, et le PC fera certainement moins de bruit !