Voici une présentation de Windows 7 ( Seven ) : « Windows 7 a été créée dans le but d’accélérer et de faciliter les tâches quotidiennes, de faire en sorte que votre ordinateur fonctionne comme vous le voulez et qu’il vous ouvre de nouvelles possibilités ». Il est même possible de la télécharger !

Voici un aperçu des nouveautés que vous verrez dans Windows 7.

 Les tâches quotidiennes sont facilitées et accélérées.

Barre des tâches améliorée et aperçus plein écran :

La nouvelle barre des tâches de Windows 7 permet d’accéder d’un simple clic aux programmes les plus utilisés. Avec les aperçus, on peut facilement et clairement identifier quels fichiers et programmes sont ouverts. 

win7barredetache01

Listes de Raccourcis :

Les Listes de Raccourcis sont une nouvelle fonctionnalité de Windows 7 qui permet d’accéder facilement aux fichiers le plus souvent utilisés. Par exemple, si Microsoft Word est affiché dans la barre de tâches, il suffit de cliquer à l’aide du bouton droit de la souris sur son icône pour accéder à la liste des fichiers Microsoft Word ouverts récemment. On peut également choisir d’afficher en permanence dans la liste les fichiers auxquels on veut accéder sur une base régulière.

win7listesderaccourcis01

 De nouvelles façons d’utiliser les fenêtres :

Il est maintenant encore plus simple d’exécuter des actions courantes comme ouvrir des programmes et des fichiers. De plus, Windows 7 facilite aussi l’utilisation des fenêtres. Il suffit de faire glisser une fenêtre en haut de votre écran pour l’agrandir automatiquement. Il suffit de faire glisser une fenêtre sur le côté de l’écran pour la redimensionner, ce qui facilite nettement les comparaisons entre plusieurs fenêtres. D’autre part, en faisant glisser la souris dans l’angle inférieur droit de l’écran, toutes les fenêtres ouvertes deviennent transparentes et on peut voir less gadgets et icônes du Bureau. On peut même réduire toutes les fenêtres, en un seul clic.

win7bureau01

Mise en transparence des fenêtres pour voir le bureau rapidement :

win7bureau02

L’ajout de notes se retrouve également facilité sur Windows 7 :

win7note01

Meilleure gestion des périphériques :

Avec Windows 7, on peut accéder à l’ensemble des périphériques connectés et sans fil à partir de l’écran Périphériques et imprimantes. Dans cet écran, on peut utiliser les périphériques, gérer leurs paramètres ou parcourir les fichiers qu’ils contiennent.

Les PC peuvent utiliser une très grande variété de périphériques. Quand un périphérique prenant en charge la technologie Device Stage est connecté, Device Stage affiche une fenêtre qui permet d’accéder facilement aux tâches de périphérique courantes telles que la synchronisation des médias et le téléchargement de sonneries.

Centralisation : l’écran Périphériques et Imprimantes rassemble les informations concernant les périphériques dans un emplacement unique : 

win7gestionperipherique01

Réseau domestique facilité :

Groupement Résidentiel : Le Groupement Résidentiel facilite la connexion des différents ordinateurs et périphériques d’un réseau domestique sans fil : on peut ainsi partager les fichiers, les photos, la musique et les imprimantes dans tout le  foyer. Pour en profiter, il faut au minimum deux ordinateurs exécutant Windows 7. Dès que le Groupement Résidentiel est paramétré, il devient possible d’utiliser le Centre réseau et partage pour choisir les éléments à partager avec les autres membres du groupement.

Windows 7 est plus rapide, plus facile à gérer et à utiliser, et plus prévisible.

Un système plus rapide : Personne n’aime attendre. C’est pourquoi Windows 7 est rapide et réactif. Démarrage, arrêt, reprise après mise en veille et temps de réponse ont été accélérés. Les interruptions sont plus rares et la récupération en cas de problème est plus rapide parce que Windows 7 aide à résoudre les problèmes quand on le souhaite.

Extension de l’autonomie de la batterie grâce aux fonctionnalités d’économie d’énergie

L’optimisation des performances ne se limite pas à la rapidité. La batterie des portables dure plus longtemps grâce aux fonctionnalités d’économie d’énergie telles que la luminosité d’affichage variable, qui assombrit l’écran après une période d’inutilisation.

Les thèmes sont plus diversifiés et améliorés :

Les nouveaux thèmes incluent des arrière-plans somptueux, 16 couleurs de transparence, des effets sonores et des économiseurs d’écran. On peut télécharger de nouveaux thèmes ou créer son propre thème pour le partager avec vos amis et votre famille. On a l’embarras du choix pour personnaliser votre bureau.

Les thèmes donnent à votre bureau une touche personnelle :

win7theme01

Centre de maintenance amélioré :

Dans Windows 7, la zone de notification est moins présente. On voit s’afficher moins de notifications et d’icônes contextuelles car le Centre de maintenance consolide les alertes de 10 fonctionnalités Windows, qui incluent notamment le Centre de sécurité et Windows Defender. Par ailleurs, vous pourrez contrôler l’affichage des alertes dans Windows. Si on n’a pas le temps de consulter l’alerte immédiatement, on peut le faire ultérieurement car le Centre de maintenance conservera ces informations.

Gestion simplifiée, utilisation paisible : le Centre de maintenance centralise les notifications :

win7centredemaintenance01

 

Windows 7 ouvre de nouvelles possibilités :

Partage de fichiers multimédias : on peut écouter de la musique et regarder des vidéos dans toute la maison car on peut partager plus facilement des musiques, des photos et des vidéos sur les différents ordinateurs de votre domiciles. Ainsi, quand on configure un groupement résidentiel ou on diffuse du contenu multimédia depuis le lecteur Windows Media, les musiques, les photos et les vidéos sont par ce biais accessibles à partir des autres ordinateurs et périphériques de votre maison.

Reconnaissance de l’écriture manuscrite étendue : La reconnaissance de l’écriture manuscrite franchit un cap dans Windows 7. Outre une précision et une vitesse accrues, Windows 7 améliore la saisie à l’aide du stylet à de nombreux égards. Il est désormais possible d’écrire des expressions mathématiques, de créer des dictionnaires personnalisés et d’utiliser les nouvelles langues prises en charge dans Windows 7. Bien sûr, on peut aussi utiliser le stylet pour faire des schémas et dessins.

La Reconnaissance d’écriture de Windows 7 reconnaît également les expressions mathématiques :

win7outilmathematique01

Remarques :

Il est possible de télécharger la version RC1 de Windows 7 , voir cet article.

Les images de cet article illustrent la version francaise RC1 de Windows 7 que nous testons chez aieaie.com.

Les informations concernant Windows 7 sont préliminaires et sont susceptibles d’être modifiées.