Sur de nombreux sites et navigateurs, on trouve un bouton, une petite icône ou un lien nommé « RSS » ou « RSS 2.0″ (Really Simple Syndication, ou syndication très simplifiée).

Bouton RSS

Ce lien permet de réunir en un seul endroit, sur son ordinateur, tous les articles (et suivis d’articles) qui semblent intéressants à conserver, ainsi il est possible de se tenir facilement au courant de l’évolution d’un site ou d’un forum, sans avoir à s’y rendre trop souvent.

On peut lire les « flux RSS » sur Opera ou Firefox

RSS dans Firefox

On peut aussi les lire dans IE7, ainsi que sur Outloolk 2007, par exemple.

RSS dans Internet Explorer 7

L’utilisation est très simple : lorsqu’on tombe sur un article intéressant, si l’icône ou le lien « RSS » est présent, il suffit de cliquer dessus.
Ensuite, sur son ordinateur, on va dans le « conteneur de RSS » (dans IE7, par exemple : cliquer sur l’étoile jaune, puis cliquer sur le bouton RSS) et sélectionner l’article à lire.
A noter que par défaut, les flux RSS se mettent à jour automatiquement : chaque nouvel article suivant celui qu’on a sélectionné sera ajouté dans le « conteneur RSS ». Cependant, les options sont modifiables (dans IE7 : click-droit sur le lien, option Propriétés).

Vista, quant à lui, autorise l’utilisation des flux RSS n’importe où (sur le bureau, par exemple).
Enfin, il est possible d’utiliser un lecteur de flux (comme RSS Bandit) ou de lire les flux en ligne avec Google Reader.