En changeant de PC, il est agréable de retrouver ses fichiers, bien sûr, mais aussi ses données de configuration (comptes d’utilisateurs, favoris et cookies Internet, paramètres de messagerie, etc.). Si le nouvel ordinateur est au moins XP, ceci ne pose pas de problème.

 On peut en effet récupérer les données de Win95, Win98, Win98 SE ou Me, NT4, 2000, XP ou Vista vers Windows XP ou Windows Vista, en utilisant l’Assistant Transfert de Fichiers et de paramètres.

Assistant Transfert de Vista

Dans Windows XP ou Windows Vista :

  • Si l’ancien Windows n’est pas XP ou Vista, les deux ordinateurs doivent être connectés en réseau simultanément (réseau ou câble reliant les ports série).
  • Si les deux Windows sont XP ou Vista, l’opération peut se faire en deux temps. Prévoir un emplacement de sauvegarde accessible aux deux OS (une partition, un DVD, un disque dur externe, etc.)
  • Bouton Démarrer/Tous les Programmes/Accessoires/Outils Sytème
  • Sélectionner Assistant Transfert de Données et Paramètres.
  • L’assistant demande rapidement s’il est exécuté en tant que « Ancien ordinateur » ou « Nouvel ordinateur ».
  • Choisir Ancien ordinateur pour copier les paramètres de ce PC vers un autre, et choisir Nouvel Ordinateur pour copier les paramètres d’un autre ordinateur vers celui-ci.
  • Suivre l’assistant afin de « synchroniser » les paramètres des deux PC.
  • Si la synchronisation n’est pas faite en direct (cas de PC non connectés entre eux, avec sauvegarde intermédiaire des paramètres), passer sur le Nouvel Ordinateur et relancer l’assistant pour rapatrier les données de l’Ancien Ordinateur.

Remarques

Seuls les fichiers se trouvant dans Mes Documents, Mes Images, et sur le Bureau, seront transférés automatiquement. Les autres fichiers peuvent être transférés aussi, mais il faut alors cocher la case « Me laisser choisir les fichiers et paramètres lorsque je cliquerai sur suivant », puis sélectionner les dossiers contenant ces fichiers.

Assistant Transfert dans XP

Dans tous les cas, les programmes ne sont pas transférés, mais uniquement leur configuration. Ils sont donc à installer avant de récupérer les paramètres, afin que l’assistant Transfert puisse reporter leur configuration.