Vista peut paraître lent dans certaines configurations. A ce sujet, voici quelques idées répandues qui ne sont pas toujours vraies.

Causes de lenteur de Vista : info ou intox ?

  • La défragmentation ralentit Vista, il vaut mieux la désactiver et installer une autre défragmentation.
    Faux, car la défragmentation est très améliorée dans Vista ; elle est activée en permanence, mais ne se lance que lorsque le processeur n’est pas sollicité. Elle n’a donc aucune incidence sur les performances de Vista. Voir cet article à ce sujet.
  • Dans Vista, l’indexation des fichiers est très lourde et prend toutes les ressources processeur.
    Faux, car elle est effectivement lourde, mais comme pour la défragmentation, l’indexation ne se fait que quand le processeur est au repos. Elle n’a donc aucune incidence sur les performances générales de Vista.
  • Vista ne fonctionne pas à moins de 2 Go de mémoire vive (RAM).
    Faux, bien sûr. Vista peut fonctionner avec 512 Mo de RAM, mais le fichier d’échange sera souvent sollicité (cependant, les disques SATA sont assez rapides pour ne pas trop pénaliser cette opération). A partir de 1 Go de RAM, Vista est suffisamment à l’aise pour ne pas provoquer de gros ralentissement (sauf en cas d’utilisation de logiciels gourmands, comme le montage vidéo).
  • Le « SuperPrefetch » est à désactiver, car il consomme des ressources.
    Faux, car bien que SuperPrefetch consomme des ressources, il permet de faire gagner beaucoup de temps en prédisant quels vont être les besoins et en chargeant par avance en mémoire ce qui va être demandé ensuite. Au moment de la demande, les disques durs ne feront donc pas perdre de temps d’attente.
  • Aero ralentit Vista.
    Faux, car Aero est entièrement géré par la carte graphique, l’intervention du processeur étant quasi-nulle.

Accélérer Vista

  • Il suffit d’ajouter une mémoire clé USB pour accélérer Vista.
    Souvent vrai, mais cette clé peut parfois ralentir Vista si elle est trop petite ou trop ancienne. Au sujet de ReadyBoost, voir cet article.
  • 4 Go de RAM permet d’accélérer Vista par rapport à 3 Go.
    Faux dans certains cas, car les versions Home ne peuvent adresser que 3 Go. Il semble que le SP1 de Vista corrigera ce défaut, mais les 4 Go ne pourront pas être dépassés.
  • Désactiver les services inutiles accélère Vista.
    Vrai, mais il y a deux conditions :
    Passer du temps à examiner tous les services pour décider lesquels ne servent pas et peuvent donc être désactivés,
    Ne pas oublier de réactiver le service en cas de nouveaux besoins (installation de nouveau logiciel ou matériel, changement de configuration, etc.).
  • Lancer ou actualiser l’indice de performances peut accélérer Vista.
    Vrai, car Vista activera ou désactivera certaines routines en fonction de la configuration matériel détectée sur le PC.