Dans Windows Vista, il y a plusieurs méthodes de récupération du système, permettant de retrouver une configuration qui fonctionne bien, notamment après une erreur.

Outil de redémarrage système Corrige certains problèmes (par exemple l’absence ou l’altération des fichiers système) susceptibles d’empêcher Windows de démarrer correctement. Lorsque vous exécutez l’outil de redémarrage système, votre ordinateur est analysé, puis l’outil tente de résoudre le problème pour permettre à votre ordinateur de démarrer correctement.
Restauration du système Cette option vous aide à restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps. Cela permet d’annuler les modifications du système sans affecter vos fichiers personnels, tels que les messages électroniques, les documents ou les photos. Si vous utilisez la Restauration du système lorsque l’ordinateur est en mode sans échec, vous ne pouvez pas annuler la restauration. Cependant, vous pouvez exécuter de nouveau la Restauration du système et sélectionner un autre point de restauration, le cas échéant.
Restauration de l’ordinateur Restaure le contenu de votre disque dur à partir d’une sauvegarde. Pour plus d’informations, recherchez « restauration de l’ordinateur » dans Aide et support. La sauvegarde et restauration de l’ordinateur Windows n’est pas disponible dans Windows Vista Starter, Windows Vista Édition Familiale Basique et Windows Vista Édition Familiale Premium.
Diagnostics de la mémoire Analyse les erreurs de mémoire de votre ordinateur.
Invite de commande L’invite de commandes remplace la console de récupération des versions antérieures de Windows. Les utilisateurs expérimentés peuvent se servir de l’invite de commandes pour effectuer des opérations de récupération et exécuter d’autres outils de ligne de commande dans le but de diagnostiquer et de résoudre les problèmes.