Quelle que soit la marque du PC portable, il y a souvent des problèmes avec la webcam si c’est une Chicony, sous Vista. Il existe pourtant un pilote Chicony « universel » qui fonctionne bien sous Vista, avec n’importe quelle marque de PC portable.

Il se trouve que le seul pilote décent pour les webcam Chicony se trouve chez Acer, et fonctionne avec tous les PC portables.
Il semble qu’il soit meilleur que les pilotes fournis par les autres fabricants…
Il est possible de le télécharger ici : Pilote Webcam Chicony
Il est facile à installer, mais il faut le faire en deux temps :
1 – Décompresser et lancer le fichier exe contenu dans le zip pour installer le programme.
2 – Faire un click-droit sur le poste de travail, option Propriétés, onglet Matériel, puis cliquer sur le bouton Gestionnaire de Périphériques.
La suite consiste à remplacer le pilote actuel par le nouveau pilote contenu dans le programme d’installation:
– Dans Périphériques d’images (je crois), double-cliquer sur le pilote de la webcam, cliquer sur l’onglet Pilote puis bouton Mettre à jour le Pilote,
– Cocher “non pas pour cette fois” à la question sur Windows Update, puis bouton Suivant
– Cocher “Installer à partir d’une liste blablabla” puis bouton Suivant
– Cocher “Ne pas rechercher, je vais choisir blablabla” puis bouton Suivant
– ENLEVER la coche “Afficher les matériels compatibles” si elle est cochée
– Dans la liste qui s’affiche, choisir Chicony dans la liste des Fabricants, puis sélectionner “Acer Crystal Eye webcam” dans la liste des modèles.
– Enfin, dire qu’on veut installer quand même, malgré l’avertissement qui s’affichera ensuite (du genre “Ce pilote n’est pas fait pour votre matériel, voulez vous installer quand même ?”) et suivre la fin de la procédure.
Eventuellement, redémarrer le PC.

Cette opération devrait régler la plupart des problèmes de webcam (de type « erreur 10 : ce pilote ne peut pas démarrer »).