Dans Windows XP, lorsqu’on double-clique sur un périphérique qui fonctionne mal (il est parfois repéré dans le Gestionnaire de Périphériques grâce à un point d’exclamation dans un triangle jaune), un code d’erreur peut apparaître. Voici la liste et la signification de ces erreurs.

N.B. La liste des erreurs stop (générant un écran bleu « BSOD ») de la forme 0x00000000 se trouve ici

Codes d’erreur générés par le Gestionnaire de périphériques

  • Code 1
    Ce périphérique n’est pas configuré correctement. (Code 1)
    Ce périphérique n’a pas de pilotes installés ou il est configuré de manière incorrecte. Mettre à jour le ou les pilotes en cliquant sur Mettre à jour le pilote. L’Assistant Mise à jour du Matériel démarre. Si la mise à jour du périphérique ne fonctionne pas, consulter la documentation du matériel pour plus d’informations.
  • Code 3
    Le pilote de ce périphérique est peut-être endommagé, ou le niveau de la mémoire disponible ou d’autres ressources sur votre ordinateur est trop bas. (Code 3)
    Si le pilote est endommagé, le désinstaller, puis rechercher du nouveau matériel pour réinstaller le pilote. Pour rechercher du nouveau matériel, cliquer sur le menu Action dans le Gestionnaire de périphériques, puis sélectionner Rechercher les Modifications sur le Matériel.
    Si l’ordinateur ne possède pas suffisamment de mémoire pour exécuter le périphérique, essayer de fermer certaines applications pour que la mémoire soit disponible. Pour vérifier la mémoire et les ressources système, cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail, cliquez sur Propriétés, sur l’onglet Avancé, puis sur Paramètres dans le champ Performance.
    Il faudra peut-être installer de la mémoire vive supplémentaire (RAM). Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 10
    Si la clé matérielle du périphérique contient la valeur FailReasonString, cette chaîne apparaît dans le message d’erreur. Le pilote ou l’énumérateur place cette valeur de chaîne du Registre à cet endroit. Si la clé matérielle ne contient pas de valeur FailReasonString, le message d’erreur suivant s’affiche :
    Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)
    Échec du démarrage de ce périphérique. Cliquer sur Mettre à jour le pilote pour mettre à jour les pilotes de ce périphérique. Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquez sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 12
    Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres pour son fonctionnement. Si vous voulez l’utiliser, vous devrez désactiver l’un des autres périphériques de ce système. (Code 12)
    Les mêmes ports d’E/S, la même interruption ou le même canal d’accès direct à la mémoire (par le BIOS, le système d’exploitation ou une combinaison des deux) ont été assignés à deux périphériques. Ce message d’erreur peut également s’afficher si le BIOS n’a pas alloué assez de ressources au contrôleur de périphériques (par exemple, si un contrôleur USB n’est pas une interruption à partir du BIOS à cause d’un tableau MPS (Multiprocessor System) endommagé).
    Utiliser le Gestionnaire de périphériques pour déterminer où le conflit se situe et désactiver le périphérique incompatible. Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 14
    Ce périphérique ne fonctionnera pas correctement jusqu’à ce que vous redémarriez votre ordinateur. (Code 14)
    Redémarrer  l’ordinateur.
  • Code 16
    Windows ne peut pas identifier toutes les ressources utilisées par ce périphérique. (Code 16)
    Le périphérique est seulement configuré partiellement.
    Pour définir les ressources supplémentaires de ce périphérique, cliquer sur l’onglet Ressources dans le Gestionnaire de périphériques. Si un point d’interrogation est situé en regard d’une ressource dans la liste des ressources assignées au périphérique, sélectionner cette ressource pour l’assigner au périphérique. Si la ressource ne peut pas être modifiée, cliquer sur Modifier les paramètres. Si l’option Modifier les Paramètres n’est pas disponible, essayer de désactiver la case à cocher Utiliser les Paramètres Automatiques pour la rendre disponible. Si ce n’est pas un périphérique Plug-and-Play, consulter la documentation du matériel pour obtenir plus d’informations.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 18
    Réinstallez les pilotes de ce périphérique. (Code 18)
    Les pilotes de ce périphérique doivent être réinstallés.
    Cliquer sur Mettre le pilote à jour pour démarrer l’ Assistant Mise à jour du matériel. Sinon, désinstaller le pilote, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour recharger les pilotes.
  • Code 19
    Windows ne peut pas démarrer ce périphérique matériel car ses informations de configuration (dans le Registre) sont incomplètes ou endommagées. Pour résoudre ce problème, vous pouvez d’abord essayer d’exécuter un Assistant Dépannage. Si cela ne marche pas, vous devez désinstaller, puis réinstaller le périphérique du matériel. (Code 19)
    Un problème de Registre a été détecté.
    Cela peut se produire lorsque plusieurs services sont définis pour un périphérique, en cas d’échec d’ouverture de la sous-clé de service ou si le nom de pilote ne peut pas être obtenu de la sous-clé de service. Essayer les options suivantes :
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
    Cliquer sur Désinstaller, puis sur Rechercher les modifications sur le matériel pour charger un pilote utilisable.
    Redémarrer l’ordinateur en mode sans échec, puis sélectionner Dernière configuration correcte connue. L’ordinateur revient à la dernière configuration de Registre correcte.
  • Code 21
    Windows supprime ce périphérique. (Code 21)
    Patienter quelques secondes, puis actualiser l’affichage du Gestionnaire de périphériques. Si le périphérique s’affiche, redémarrer l’ordinateur.
  • Code 22
    Ce périphérique est désactivé. (Code 22)
    Le périphérique est désactivé car un utilisateur l’a désactivé à l’aide du Gestionnaire de périphériques. Cliquer sur Activer le périphérique. L’Assistant Activer le périphérique démarre.
  • Code 24
    Ce périphérique n’est pas présent, ne fonctionne pas correctement ou tous ses pilotes ne sont pas installés. (Code 24)
    Le périphérique semble être manquant. Le matériel est peut-être mauvais ou un nouveau pilote peut être nécessaire.
    Les périphériques restent dans cet état s’ils sont prêts à être supprimés. Après avoir supprimé le périphérique, cette erreur disparaît.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 28
    Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (Code 28)
    Pour installer les pilotes de ce périphérique, cliquer sur Mettre à jour le pilote. L’Assistant Mise à jour du matériel démarre.
  • Code 29
    Ce périphérique est désactivé car le microcode du périphérique ne lui a pas accordé les ressources requises. (Code 29)
    Activer le périphérique dans le BIOS du périphérique. Pour plus d’informations concernant cette modification, consulter la documentation du matériel ou contacter le fabricant de votre matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 31
    Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes nécessaires. (Code 31)
    Windows ne peut pas charger le pilote. Essayer de mettre à jour le pilote de ce périphérique. Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 32
    Le pilote ou le service requis par ce périphérique a été désactivé. Il se peut qu’un autre pilote offre les mêmes fonctionnalités. (Code 32)
    Le type de démarrage de ce pilote est défini sur « désactivé » dans le Registre. Désinstaller le pilote, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller ou mettre à niveau le pilote.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage. Si le pilote est nécessaire et si la réinstallation ou la mise à niveau ne fonctionne pas, modifier le type de démarrage dans le Registre à l’aide de l’Éditeur du Registre.
  • Code 33
    Windows ne peut pas déterminer quelles ressources sont requises par ce périphérique. (Code 33)
    Le traducteur qui détermine les types de ressources nécessaires au périphérique a échoué.
    Contacter le fabricant du matériel et configurer ou remplacer le matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 34
    Windows ne peut pas déterminer les paramètres de ce périphérique. Consultez la documentation qui accompagne ce périphérique et utilisez l’onglet Ressource pour définir la configuration. (Code 34)
    Le périphérique nécessite une configuration manuelle. Modifier les paramètres matériels en définissant des cavaliers ou en exécutant un outil fourni par le fabricant, puis utiliser l’onglet Ressources du Gestionnaire de périphériques pour configurer le périphérique.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 35
    Le microprogramme système de votre ordinateur ne possède pas assez d’informations pour configurer et utiliser correctement ce périphérique. Pour utiliser ce périphérique, contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir une mise à jour du microprogramme ou du BIOS. (Code 35)
    Il manque une entrée dans le tableau Système multiprocesseur (MPS) qui stocke les attributions de ressources du BIOS pour le périphérique et il doit être mis à jour.
    Se pocurer un nouveau BIOS auprès du fournisseur de système.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 36
    Le périphérique a besoin d’une interruption PCI mais il est configuré pour une interruption ISA (et vice versa). Utilisez le programme d’installation du système de l’ordinateur pour reconfigurer l’interruption de ce périphérique. (Code 36)
    Échec de la traduction de la Requête d’interruption (IRQ).
    Essayer d’utiliser l’outil de configuration du BIOS pour modifier les paramètres des réservations IRQ (si de telles options existent). Le BIOS peut posséder des options pour réserver certaines IRQ pour une interconnexion des périphériques PCI ou ISA. Pour plus d’informations sur la modification des paramètres BIOS, consulter la documentation du matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 37
    Windows ne peut pas initialiser le pilote de périphérique de ce matériel. (Code 37)
    Le pilote a renvoyé un échec pour sa routine DriverEntry. Désinstaller le pilote, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller ou mettre à niveau le pilote.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 38
    Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel car une instance précédente de ce pilote de périphérique est présente en mémoire. (Code 38)
    Le pilote n’a pas pu être chargé car une instance antérieure est encore chargée. Redémarrer l’ordinateur.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 39
    Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)
    Plusieurs possibilités, dont : un pilote qui est manquant, un fichier binaire qui est endommagé, un problème d’E/S sur fichier ou un pilote qui référence un point d’entrée dans un autre fichier binaire qui n’a pas pu être chargé.
    Désinstaller le pilote, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller ou mettre à niveau le pilote.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 40
    Windows ne peut pas accéder à ce matériel car ses informations de clé de service sont endommagées ou absentes du Registre. (Code 40)
    Les informations dans la sous-clé de service du Registre du pilote ne sont pas valides.
    Désinstaller le pilote, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour le recharger.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 41
    Windows a chargé le pilote de périphérique de ce matériel mais ne trouve pas le périphérique matériel. (Code 41)
    Un pilote a été chargé, mais Windows ne peut pas trouver le périphérique. Cette erreur se produit lorsque Windows ne détecte pas un périphérique non Plug-and-Play.
    Si le périphérique a été supprimé, désinstaller le pilote, installer le périphérique, puis cliquer sur Rechercher les modifications sur le matériel pour réinstaller le pilote. Si le matériel n’a pas été supprimé, se procurer un nouveau pilote ou un pilote mis à jour pour le périphérique.
    Si le périphérique est non Plug-and-Play, une version plus récente du pilote peut être nécessaire. Pour installer des périphériques non Plug-and-Play, utiliser l’Assistant Ajout de matériel. Cliquer sur Performances et maintenance dans le Panneau de configuration, sur Système, et sous l’onglet Matériel, cliquer sur Assistant Ajout de matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 42
    Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel car un périphérique identique est déjà activé dans le système. (Code 42)
    Un périphérique en double a été détecté. Cette erreur se produit lorsqu’un pilote de bus crée de façon incorrecte deux enfants portant le même nom (erreur de pilote de bus) ou lorsqu’un périphérique avec un numéro de série est détecté à un nouvel emplacement avant d’être supprimé de son ancien emplacement.
    Redémarrer l’ordinateur.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 43
    Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
    L’un des pilotes qui contrôlent le périphérique a signalé l’échec du périphérique au système d’exploitation. Pour plus d’informations sur la façon de diagnostiquer ce problème, consulter la documentation du matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 44
    Une application ou un service a éteint ce périphérique matériel. (Code 44)
    Redémarrer l’ordinateur.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 45
    Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45)
    Pour résoudre ce problème, reconnecter ce périphérique matériel à l’ordinateur.
    Le périphérique est manquant ou il a déjà été rattaché à l’ordinateur. Si le Gestionnaire de périphériques est démarré avec la variable d’environnement DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES définie sur 1 (c’est-à-dire affichage de ces périphériques), tous les périphériques déjà rattachés (NONPRESENT) s’affichent dans la liste des périphériques et ce code d’erreur leur est assigné.
    Aucune résolution n’est nécessaire.
  • Code 46
    Windows ne peut pas accéder à ce périphérique matériel car le système d’exploitation est en phase d’extinction. (Code 46)
    Le périphérique matériel doit correctement fonctionner la prochaine fois que l’ordinateur est démarré.
    Le périphérique n’est pas disponible car le système s’arrête.
    Ce code d’erreur est uniquement défini lorsque le Vérificateurs des pilotes est activé et que toutes les applications ont déjà été arrêtées.
    Aucune résolution n’est nécessaire.
  • Code 47
    Windows ne peut pas utiliser ce périphérique matériel car il a été préparé pour une éjection contrôlée, mais n’a pas été retiré de l’ordinateur. (Code 47)
    Pour résoudre ce problème, déconnecter ce périphérique de l’ordinateur, puis le reconnecter.
    Le périphérique a été préparé pour l’éjection.
    Ce code d’erreur se produit uniquement si l’utilisateur a utilisé l’application Suppression sécurisée pour préparer le périphérique à la suppression ou s’il a appuyé sur un bouton d’éjection physique. Le redémarrage de l’ordinateur permet de mettre le périphérique en ligne si l’utilisateur ne souhaite pas l’éjecter de la station d’accueil.
    Déconnecter le périphérique, puis le reconnecter. Sinon, redémarrer l’ordinateur pour rendre le périphérique disponible.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 48
    Le logiciel de ce périphérique a été bloqué dès le démarrage car il a des problèmes avec Windows. Contactez le fabricant du matériel pour obtenir un nouveau pilote. (Code 48)
    Se pocurer, puis installer un nouveau pilote ou un pilote mis à jour auprès du fabricant du matériel.
    Sous l’onglet Propriétés générales du périphérique, cliquer sur Dépannage pour démarrer l’Assistant Dépannage.
  • Code 49
    Windows ne peut pas démarrer les nouveaux périphériques matériels car la ruche système est trop importante (dépasse la limite de la taille du Registre). (Code 49)
    Pour résoudre ce problème, essayer d’abord de désinstaller tous les périphériques matériels qui ne sont plus utilisés. Si cela ne résout pas le problème, réinstaller Windows.
    La ruche système a dépassé sa taille maximale et les nouveaux périphériques ne peuvent pas fonctionner jusqu’à ce que sa taille soit réduite. La ruche système est une partie permanente du Registre associée à un jeu de fichiers qui contient les informations relatives à la configuration de l’ordinateur sur lequel le système d’exploitation est installé. Les éléments configurés comprennent les applications, les préférences de l’utilisateur, les périphériques, etc. Le problème peut provenir de périphériques spécifiques qui ne sont plus rattachés à l’ordinateur, mais qui sont encore répertoriés dans la ruche système.
    La solution est telle qu’indiquée dans le texte du code d’erreur du Gestionnaire de périphériques. Pour afficher les périphériques qui ne sont plus rattachés à l’ordinateur, définissez la variable d’environnement DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES sur 1, puis exécutez le Gestionnaire de périphériques pour afficher, désinstaller et réinstaller ces périphériques.