Quelques dossiers système de Windows XP prennent beaucoup de place (jusqu’à 4 Go pour certains), et il peut être avantageux de les placer dans une partition dédiée pour libérer de la place sur le disque racine, ou tout simplement optimiser la défragmentation du disque.

N.B. Dans Vista, la procédure est différente. Voir cet article. 

Il s’agit du fichier d’échange (pagefile.sys) et du fichier de mise en veille prolongée (leur taille peut atteindre celle de la mémoire vive, soit 4 Go chacun), du dossier de fichiers internet temporaires (en principe limitée à 250 Mo, mais qui peut s’étendre sur toute la place disponible du disque), du dossier de fichiers temporaires qui n’est pas toujours effacé entièrement, ainsi que du dossier « Mes Documents » dont la taille n’est limitée qu’à celle de la place restante sur le disque.

Ces fichiers et dossiers sont générateurs de fragmentation, ralentissant sensiblement le PC.

Ces fichiers sont cachés, mais il n’est pas nécessaire de les trouver pour les déplacer. Toutefois, il est possible de les repérer dans l’explorateur Windows, menu Outils/Option des dossiers, onglet Affichage, et cocher « Afficher les fichiers et dossiers cachés » et enfin décocher « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation ».

Déplacer ou supprimer hibernat.sys, le fichier de veille profonde
  • Ce fichier, hibernat.sys, n’est pas déplaçable. On peut toutefois le supprimer lorsqu’on n’utilise pas la mise en veille prolongée, ce qui fait gagner jusqu’à 4 Go.
  • Click-droit sur le bureau, option Propriétés, onglet Mise en veille, bouton Gestion de l’alimentation,
  • onglet Mise en veille prolongée, décocher la case Activer la mise en veille prolongée.
  • Supprimer hibernat.sys

Déplacer ou supprimer pagefile.sys, le fichier d’échange de mémoire virtuelle (ou swap, ou swapfile)
  • Il n’est pas possible de supprimer le fichier d’échange, car Windows ne sait pas gérer le système sans lui. Il est toutefois possible de le supprimer à la fermeture de Windows, mais ce n’est pas conseillé car Windows met plusieurs secondes à le supprimer (ce qui ralentit d’autant la fermeture), et doit le recréer à l’ouverture suivante, ce qui ralentit donc le démarrage. Pour le supprimer à chaque fermeture :
    Bouton Démarrer/Excuter, taper      regedit      puis touche Entrée
    Dans la colonne de gauche, sélectionner la clé suivante
    « HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management »
    Dans la fenêtre de droite, click-droit dans un endroit vide, option Nouveau\Valeur DWORD, la nommer ClearPageFileAtShutDown puis double-cliquer dessus et lui donner la valeur 1 (si elle existe déjà, double-cliquer dessus pour lui donner la valeur 1).

    réinitialiser pagefile à la fermeture de Windows

    Pour ne plus supprimer le fichier d’échange à la fermeture, donner la valeur 0 à la place de 1, ou supprimer ClearPageFileAtShutDown.

  • La taille du swap variant fréquemment, il provoque la fragmentation des autres fichiers. Les accès à ce fichier étant permanents, il provoque un ralentissement du système. Il est donc préférable de le déplacer sur parition autre que la partition principale.
  • Le fichier pagefile.sys se trouve dans la racine du disque contenant Windows (par exemple C:\pagefile.sys si Windows est sur C:).
  • Click-droit sur le Poste de travail, option Propriétés,
  • onglet Avancé, Bouton Paramètres de la section Performances,
  • onglet Avancé, bouton Modifier.
  • Sélectionner un lettre, par exemple E, cocher « Taille gérée par le système », puis bouton Définir.
  • Déplacer le fichier d’échange de mémoire virtuelle

  • Retourner dans cet onglet, sélectionners l’ancien emplacement (par exemple C:), et cocher « Aucun fichier d’échange » puis bouton Définir.
  • Attention : il est nécessaire de sélectionner un nouvel emplacement avant de supprimer le précédent, sinon ça ne marche pas.
Déplacer ou supprimer le dossier « Fichiers Internet Temporaires »
  • Il est possible de supprimer le dossier « Fichiers Internet Temporaires », mais il sera aussitôt recréé dès qu’Internet Explorer sera lancé. C’est un moyen de « nettoyer ce dossier ». Pour ce faire :
    Bouton Démarrer/Panneau de configuration, double-cliquer sur Options Internet
    Onglet Général, cliquer sur le bouton Supprimer de la section « Historique de navigation ».
  • Pour le déplacer : Bouton Démarrer/Panneau de configuration, double-click sur « Options Internet », onglet Général, bouton Paramètres de la section « Historique de navigation », puis bouton Déplacer le dossier.
Déplacer ou supprimer « Mes Documents »
  • Le dossier Mes Documents peut lui aussi atteindre une grande taille s’il est utilisé pour stocker tous les fichiers personnels. Ces fichiers étant fréquemment modifiés, ils ont une forte tendance à se fragmenter. D’autre part, il peut y avoir un problème de place sur la partition principale.
  • Il n’est pas possible de le supprimer, mais il suffit de ne pas y stocker de données pour que sa taille reste négligeable.
  • Pour le déplacer :
    click-droit sur le dossier « Mes Documents », option Propriétés, onglet Cible, bouton Déplacer.

    Déplacer “Mes documents”

    Pour de plus amples détails sur le déplacement de « Mes documents », voir cet article.

Déplacer ou supprimer les fichiers temporaire de Windows

Ces fichiers se trouvent dans le dossier « windows\temp », utilisé par Windows pour toutes ses opérations temporaires, mais il n’est pas toujours correctement nettoyé. Sa taille n’étant pas trop importante, il n’est pas très gênant pour le système, mais peut lui aussi être déplacé : voir cet article.