Parfois, XP s’arrête brutalement et affiche un de ces fameux BSOD, Blue Screen Of the Death (écran bleu de la mort) qui sont en fait les « Erreurs Stop ».
Voici un descriptif et la signification des erreurs stop rencontrées dans un écran bleu.

N.B. La liste des codes erreurs propres aux périphériques se trouve ici.

Stop 0x0000000A ou 0*0000000A ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

 Un processus ou un périphérique tente d’accéder à une adresse de la mémoire, sans autorisation.

Cette erreur est typiquement causée par un logiciel ou du matériel incompatible. Le nom du périphérique apparait souvent dans le message, ce qui est d’un grand secours pour corriger cette erreur. Si c’est le cas, essayer de retirer le périphérique. Si le message apparaît pendant le boot, on peut suspecter un périphérique incompatible, un service système, un scanner anti-virus ou une opération de sauvegarde.

Stop 0x0000001E ou 0*0000001E ou KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Le noyau de Windows (kernel)   a détecté une instruction-processeur illégale ou inconnue, résultat fréquent d’un accès mémoire invalide provoqué par un pilote ou un périphérique mal installé. Le message identifie souvent le périphérique en cause. Si cette erreur apparait immédiatement après l’installation d’un périphérique, essayer de désactiver ou retirer ce périphérique.

Stop 0x00000024 ou 0*00000024 ou NTFS_FILE_SYSTEM

Ce message indique un problème du pilote de système NTFS. Un message similaire existe pour les systèmes FAT32 : 0x00000023. La cause la plus courante est un disque dur ou son contrôleur en rideau. Vérifier toutes les connexions physiques de tous les disques durs, et lancer l’utilitaire chkdsk.exe.

 Stop 0x0000002E ou 0*0000002E ou DATA_BUS_ERROR

La cause la plus commune de cette erreur est une mémoire vive défectueuse (incluant la mémoire vidéo). Cette erreur peut aussi être dûe à un disque dur endommagé ou à une carte-mère défectueuse.

Stop 0x0000003F ou 0*0000003F ou NO_MORE_SYSTEM_PTES

Ce message d’erreur assez rare peut survenir lorsque le système utilise les entrées de table de page (PTE, Page Table Entries) . La cause peut en être une sauvegarde sauvage ou un pilote buggé. Il est parfois possible de résoudre le problème en modifiant la Base de Registres : voir l’article Q256004 de la Base de Connaissances (KB, Knowledge Base) de Microsoft.
Pour accéder directement à cet article de la KB : voir http://aieaie.com/?p=114.

Stop 0x00000050 ou 0*00000050 ou PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

 Un pilote de périphérique ou un service système a demandé des données absentes de la mémoire. La cause peut être soit une mémoire défectueuse, soit un logiciel incompatible, particulièrement un anti-virus ou une commande à distance. Si ce problème apparait immédiatement après l’installation d’un périphérique, ou de son application, essayer de lancer le Mode Sans Echec et de supprimer le pilote ou désinstaller l’application.

Stop 0x00000077 ou 0*00000077 ou KERNEL_STACK_INPAGE_ERROR

Le système a tenté de lire des données kernel dans la mémoire virtuelle (pagefile) et ne les a pas trouvées à l’adresse spécifiée. Cette erreur peut avoir plusieurs causes, dont une mémoire défectueuse, un disque dur fonctionnant mal, un contrôleur ou câble mal configuré, des données corrompues, ou un virus. 

Stop 0x00000079 ou 0*00000079 ou MISMATCHED_HAL

 Cette erreur identifie une mésentente entre la couche d’abstraction hardware de Windows XP (HAL, Hardware Abstraction Layer) et le système de fichiers de XP. Cette erreur survient le plus souvent sur des ordinateurs ACPI, quand la configuration ACPI du BIOS a changé inopinément. Pour désactiver et réactiver les fonctions ACPI, réinstaller Windows après avoir fait les changements dans le Bios. Pour plus de détails, voir l’article Q237556 de la Base de Connaissances (KB, Knowledge Base) de Microsoft.
Pour accéder directement à cet article de la KB : voir http://aieaie.com/?p=114.

Stop 0x0000007A ou 0*0000007A ou KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR

 Cette erreur est due à la même cause que la 0x0000007A : une page de données kernel n’a pas été trouvée dans la mémoire virtuelle (pagefile). Ceci pourrait être dû à un disque dur (ou son pilote) incompatible, ou des problèmes hardware comme l’absence de bouchon sur une chaîne SCSI, des secteurs endommagés sur un disque dur, ou un conflit avec le bios ou un contrôleur disk tiers. Lancer chkdsk.exe, et si le fabricant du disque a des outils de maintenance de disque, les lancer pour contrôler l’intégrité physique des disques durs.

Stop 0x0000007B ou 0*0000007B ou INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

Cette erreur signifie que Windows XP est incapable de localiser la partition système ou le volume de boot pendant la session de lancement. Ce problème peut arriver après un repartitionnement de disque, un ajout de disque, ou une mise à jour de contrôleur de disque. 
Dans ce cas, les entrées du fichier boot.ini ne pointent plus sur les bonnes partitions.
Si l’erreur survient après mise à jour du contrôleur de disque, vérifier que le nouveau matériel est configuré correctement. Puis démarrer le système à partir du CD de Windows XP, entrer dans la console de récupération(1), puis utiliser la commande bootcfg.exe pour rechercher les installations de Windows présentes aisnsi que réparer automatiquement le fichier boot.ini.

Stop 0x0000007F ou 0*0000007F ou UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP

 Cause la plus commune : problème de matériel. Lorsque ce message apparait, il y a sans doute une barrette mémoire défectueuse, un module mémoire manquant, un CPU fonctionnant mal, ou un problème d’alimentation ou de ventilateur ayant provoqué une surchauffe. Cette erreur survient spécialement lorsqu’on a accéléré le processeur au-delà de sa vitesse par défaut (overcloaking). Le paramètre suivant immédiatement le code de l’erreur-stop est expliqué dans l’article Q137539 la Base de Connaissances (KB, Knowledge Base) de Microsoft.
Pour accéder directement à cet article de la KB : voir http://aieaie.com/?p=114.

Stop 0x0000009F ou 0*0000009F ou DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

 L’alimentation d’un pilote est dans un état instable, après un arrêt ou une mise en veille (simple ou profonde). Cette erreur n’est pas limitée aux pilotes de périphériques. Elle peut aussi survenir à cause d’un pilote filtrant le système de fichier, par exemple un anti-virus ou un utilitaire de squavegarde. Le nom de ce pilote apparait souvent dans le message Stop. Pour résoudre le problème, essayer de désinstaller le produit (périphérique ou logiciel) qui utilise le pilote en question. Pour d’autres suggestions, voir l’article Q266169 de la Base de Connaissance (KB, Knowledge Base) de Microsoft.
Pour accéder directement à cet article de la KB : voir http://aieaie.com/?p=114.

Stop 0x000000C2 ou 0*000000C2 ou BAD_POOL_CALLER

Cette erreur survient lorsqu’un processus ou un pilote en mode kernell tente d’utiliser une adresse mémoire illégale. Elle est souvent dûe à un bug de pilote ou de logiciel. Elle peut parfois survenir suite à un problème matériel. L’article Q265879 de la Base de Connaissances (KB, Knowledge Base) de Microsoft donne la méthode pour venir à bout de cette erreur.
Pour accéder directement à cet article de la KB : voir http://aieaie.com/?p=114.

Stop 0x000000D1 ou 0*000000D1 ou DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

 Cette erreur est la plus courante. Elle survient lorsqu’un pilote tente d’accéder à une adresse mémoire inexistante. Pour y remédier, vérifier les installations récentes de matériel, de pilote, ainsi que les mises à jour d’antivirus et d’utilitaires disques et sauvegarde.

Stop 0x000000D8 ou 0*000000D8 ou DRIVER_USED_EXCESSIVE_PTES

Si un pilote mal écrit demande trop de mémoire « kernel » (mémoire protégée), on peut voir ce message dû à un « out of PTE (Page Table Entries) ». Pour remédier à ce problème, voir l’erreur 0x0000003F dans cet article.

Stop 0x000000EA ou 0*000000EA ou THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER

Cette erreur apparait après installation d’une nouvelle carte graphique, ou la mise à jour d’un pilote de carte graphique mal écrit. Remplacer la carte graphique ou installer un autre pilote de carte devrait résoudre le problème.

Stop 0x000000ED ou 0*000000ED ou UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME

Il a été impossible d’accéder à l’unité de démarrage. Si ce message apparaît lors de la mise à jour d’un système vers Windows XP, vérifier la compatibilité des pilotes de disques. Sinon, vérifier que les câbles des disques sont bons et correctement connectés. Si des pilotes ATA66 ou ATA100 sont utilisés, vérifier que les câbles sont bien des 80 connecteurs (et non 40). Pour le reste, voir l’erreur 0x0000007B.
N.B. Dans certains cas, un simple reboot (redémarrage de l’ordinateur) pourra suffir.

Stop 0x000000F2 ou 0*000000F2 ou HARDWARE_INTERRUPT_STORM

Le noyau (kernel) de Windows XP a détecté un « orage d’IRQ », à cause d’un périphérique qui n’a pas réussi à réinitialiser l’IRQ qui lui était attribuée. Cette erreur est évidemment dûe à un pilote mal écrit, ou un bug dans le « firmware » (programme interne au périphérique). Difficile de trouver le fautif, bien que le nom de fichier soit affiché, car il faut retrouver quel pilote de périphérique utilise ce fichier. Une fois que c’est fait, il faut aller dans le Gestionnaire de Périphériques pour voir quel autre périphérique est associé à catte IRQ. Le mieux est alors de retirer tous les périphériques rattachés à cette IRQ, puis de les remettre un par un (en redémarrant à chaque fois…) jusqu’à ce que le fautif soit repéré.

Stop 0xC000021A ou 0*C000021A ou STATUS_SYSTEM_PROCESS_TERMINATED

Attention, cette erreur indique une sérieuse faille de sécurité. Un sous-sytème utilisateur comme Winlogon (winlogon.exe dans les processus) ou le CLient Server Runtime Subsystem (Csrss.exe) est compromis. La cause la plus courante est un programme tiers mal écrit, il faut alors désinstaller ce programme. Cette erreur peut aussi survenir après la restauration partielle d’une sauvegarde, causant un dysfonctionnement dans les fichiers système. Enfin, des modifications inadéquates des autorisations ont pu supprimer dans le compte utilisateur des permissions obligatoires pour accéder aux répertoires et fichiers système.

Stop 0xC0000221 ou 0*C0000221 ou STATUS_IMAGE_CHECKSUM_MISMATCH

Causes possibles : Problèmes de corruption de fichier ou de disque (incluant le fichier de mémoire virtuelle, pagefile) ou encore matériel défficient. En général, on trouve le nom du fautif dans l’énoncé du « stop message« . La solution est de restaurer le fichier en utilisant la console de récupération(1). Un autre moyen est de redémarrer en appuyant sur la touche F8, puis de choisir l’option « Redémarrer avec la dernière bonne configuration connue ».



----------------------
Notes :
  1. il se peut que le mot de passe ne fonctionne pas. Voir cet article à ce sujet [] []